En dehors de ses services postaux connus par tous, La Poste propose également un service bancaire. Ainsi, il est possible d’ouvrir un compte bancaire à La Poste pour effectuer diverses transactions financières en toute sécurité. Pour ce fait, on a le choix entre se rendre directement en agence pour accomplir les formalités nécessaires à l’ouverture de compte ou effectuer le processus en ligne. Cette ouverture de compte à la Banque Postale est soumise à des conditions qu’il faut respecter. Focus dans cet article sur la procédure d’ouverture d’un compte bancaire à La Poste.
Sommaire
Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte à la Banque Postale ?
L’ouverture d’un compte à la Banque Postale est soumise au respect de certaines conditions. La première d’entre elles est qu’il faut nécessairement être une personne physique pour ouvrir un compte bancaire à La Poste. Ainsi, il n’est pas possible d’ouvrir un compte à la Banque Postale pour une entreprise c’est-à-dire une personne morale.
Par ailleurs, il faut être également un majeur capable pour accéder à l’offre bancaire de La Poste. Cependant, les mineurs de 16 ans émancipés ou accompagnés par un représentant légal peuvent également ouvrir un compte à la Banque Postale.
En ce qui concerne l’ouverture d’un compte bancaire en ligne à La Poste, en plus des conditions citées plus haut, d’autres s’ajoutent encore. Il faut :
- Être physiquement et fiscalement domicilié en France ;
- Disposer d’un compte bancaire ainsi qu’un chéquier dans un établissement bancaire français
- Ne pas être de nationalité américaine.
En remplissant ces différentes conditions et en fournissant les pièces qu’il faut, l’ouverture de compte à la Banque Postale devient très aisée.
Comment ouvrir un compte bancaire en agence à La Poste ?
Pour l’ouverture d’un compte à la Banque Postale en agence comme en ligne, il faut fournir les pièces justificatives que sont :
- Le justificatif d’identité ;
- Le justificatif de domicile ;
- Le justificatif de revenus.
Le justificatif d’identité peut être une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.
Le justificatif de domicile peut être une quittance de loyer, une facture de téléphone ou d’électricité.
Quant au justificatif de revenus, ceux qui disposent d’un emploi peuvent fournir un bulletin de salaire. Une attestation fournie par un employeur ou un avis d’imposition est aussi valable.
L’ouverture d’un compte en agence est pratique quand on veut souscrire une offre particulière. Il faut juste se rendre dans une agence pour rencontrer un conseiller en prenant soin d’apporter toutes les pièces justificatives.
Les échanges avec le conseiller permettront à ce dernier de faire le marketing des produits de la Banque Postale pour vous aider à choisir une offre qui sera la formule la plus adaptée à vos besoins.
La dernière étape du processus consiste à l’acceptation de la demande d’ouverture du compte par la Banque Postale. Le compte sera alors activé et quelques jours après, il y aura la remise de la carte bancaire au client.
Comment ouvrir un compte bancaire en ligne à La Poste ?
Pour ouvrir un compte bancaire en ligne à La Poste, la procédure est très simple. Il faut d’abord remplir le formulaire de demande en ligne en y ajoutant les pièces justificatives requises. Toutes les informations personnelles sont renseignées dans le formulaire tout en prenant soin de choisir une offre bancaire.
Ensuite, il faut filmer son visage pendant un court instant pour vérifier son identité. Enfin, il ne reste plus qu’à confirmer la demande en signant le formulaire récapitulatif de la demande.
Après vérification des pièces fournies, la Banque Postale pourra donner une suite favorable à la demande d’ouverture du compte bancaire.
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